Le prévisionnel financier revêt un caractère prépondérant dans tout projet de reprise ou de création d’une entreprise. Il couvre l’ensemble des flux financiers et des résultats envisagés sur une période donnée. En quoi le prévisionnel est-il important et comment en dresser un pour votre projet ?
Qu’est-ce qu’un prévisionnel financier ?
Le prévisionnel dans un projet de création ou de reprise d’une entreprise consiste en une étude de tous les aspects financiers relatifs au lancement et à la conduite du projet. Il est généralement établi pour une durée de 3 ans à partir de la date de lancement, et s’intègre au business plan du projet. Ce document financier permet aux différents acteurs et aux intéressés d’évaluer la viabilité du projet, mais aussi les moyens financiers à mettre en œuvre pour sa réalisation. Il est par conséquent réalisé de la manière la plus cohérente aussi bien sur le passif qu’au niveau de l’actif.
Pourquoi dresser un prévisionnel de création ou de reprise ?
Le prévisionnel financier revêt une importance capitale quant à la création ou la reprise d’une entreprise. Véritable outil de décision, il permet à l’entrepreneur porteur du projet d’évaluer la santé financière de l’entreprise à reprendre ou la viabilité de celle qu’il souhaite créer. Il peut à ce titre se faire aider par un expert financier ou un comptable dans l’élaboration ou l’audit du document. L’état du prévisionnel permet aussi d’identifier les stratégies d’optimisation pouvant être inscrites sur le business plan. C’est notamment le cas lorsqu’on constate des risques de déficit de trésorerie dans le prévisionnel.
Le prévisionnel constitue également un outil important dans le cadre des négociations auprès des éventuelles institutions financières, des partenaires et des investisseurs. Il s’avère en effet incontournable pour convaincre ces personnes tierces à soutenir le projet entrepreneurial. Il peut s’agir de demander un prêt à son banquier, de conclure des partenariats avec des fournisseurs et clients ou encore de faire appel à des associés.
Comment réaliser un prévisionnel financier ?
Le prévisionnel financier étant un outil de décision, il doit être établi de manière cohérente, détaillée et réaliste. Il est possible de le réaliser soi-même, mais aussi de faire appel à un expert-comptable pour établir ce document. Plusieurs volets doivent être abordés à ce titre, à savoir :
- Le compte de résultat prévisionnel sur lequel sont inscrits l’ensemble des dépenses, des chiffres d’affaires et des bénéfices de chaque exercice ;
- Le bilan comptable prévisionnel incluant la valeur des immobilisations, les capitaux propres, les dettes, la trésorerie, et les besoins en fonds de roulement ;
- Le plan de financement répertoriant les besoins de l’entreprise selon son développement au cours des 3 premières années, ainsi que les stratégies permettant de subvenir à ces besoins ;
- Le plan de trésorerie sur lequel on inscrit les prévisions d’encaissement et de décaissement au cours de chaque exercice ;
- La conclusion du prévisionnel consiste à déterminer les atouts et faiblesses du projet, afin d’en déterminer les éventuelles améliorations. Ce volet comprend également les solutions envisageables quant aux lacunes sur le compte de résultat.