La tenue comptable représente un aspect prépondérant de la gestion financière d’une entreprise. Elle permet en effet de suivre de près l’ensemble des flux financiers, en plus de constituer une obligation légale au regard de l’administration fiscale. Qu’est-ce que la tenue comptable et pourquoi est-elle importante pour chaque entreprise ?
Qu’est-ce que la tenue comptable ?
La tenue comptable renvoie à l’enregistrement des comptes de l’entreprise et des pièces justificatives qui s’y rapportent. Cette opération que l’on appelle également tenue de la comptabilité est réalisée en respectant le cadre du plan comptable général, du Code du commerce et du Code général des impôts. Il en va de l’universalité du document, permettant sa lisibilité par toutes les entités susceptibles d’intérêt. La tenue de la comptabilité peut être réalisée en interne par l’entrepreneur ou par le service comptabilité d’une entreprise. Il est aussi possible de faire appel à un intervenant externe tel que l’expert-comptable.
L’importance de la tenue de la comptabilité
Les points importants d’une tenue comptable
Plusieurs aspects doivent faire l’objet d’une attention particulière pour réussir la tenue d’une comptabilité.
Une mise à jour rigoureuse
Il est important de garder à jour sa comptabilité quotidiennement afin de s’assurer une organisation optimale d’enregistrer correctement chaque opération au sein de l’entreprise. L’écriture tardive de ces opérations peut en effet compliquer la tenue de la comptabilité et être source d’incohérences dans les flux financiers. Il en est de même pour la transmission des informations et des pièces justificatives de manière régulière dans le cas du recours aux services d’un expert-comptable externe.
L’organisation et l’archivage des justificatifs
Factures d’achat ou de vente, pièces de banque, reçus, notes de frais…, les pièces justificatives sont incontournables pour appuyer l’enregistrement d’une opération comptable. Elles sont prévues par le Code général des impôts comme documents indispensables à certaines vérifications d’une déclaration fiscale. Il est à ce titre important d’archiver ces justificatifs, mais aussi de les trier et de les organiser pour faciliter le report sur les enregistrements comptables.
L’utilisation des outils adéquats
Les outils de tenue de comptabilité doivent être choisis judicieusement selon le secteur d’activité et le volume d’opérations au sein de l’entreprise. Un large éventail de logiciels est disponible à cet effet dans une variété de fonctionnalités. La maîtrise des outils mis à disposition à travers le logiciel de comptabilité constitue aussi un critère non négligeab